- J'arrête d'acheter des lingettes ou cotons à démaquiller....je passe aux lingettes lavables:
Une amie m'a parlé cet été des cotons ou lingettes à démaquiller lavables et réutilisables. Il parait que la composition des cotons à démaquiller serait abrasive pour la peau. Elle est passé au lavable et a adoré.
J'ai décidé de tester cette rentrée. Brièvement ce sont des carrés ou ronds de tissus d’environ 10 cm sur 10 cm (ou à votre convenance) qu'on lave tout simplement à la machine dans un filet !!!!
C'est super économique si on se les fait soit-même. Pas besoin d'être une super couturière mais avoir une machine c'est mieux....A la main je ne me le suis pas sentie.... J'ai donc passé commande.
Devant la multitude des matières proposées conseillées, je suis restée bien embêtée:
-coton,
-bambou
- eucalyptus
- flanelle
-polaire
-jersey (la matière que préfère mon amie)
Alors le jersy j'en ai pas trouvé à l'achat.
Il parait que le polaire est pas mal (car il n'absorbe pas trop les liquides gras....économie de produits). Idem pour l'eucalyptus.
La flanelle et le bambou serait super doux, le coton serait à éviter car abrasif et absorbeur de lotion....Bref chacun y va de sa préférence....Il ne semble pas y avoir de matière magique. Cela dépend des goût (abrasif ou tout doux), de la sensibilité de la peau et du type de produit à démaquiller utilisé.....Bref il faut tester
De mon côté j'en ai trouvé des bifaces (flanelle/polaire) qui m'ont bien fait de l'oeil sur "A Little Market" (quand on en sait pas coudre on s'en remet aux pros.....). Il yen aussi en coton de bambou ou eucalyptus (Tencel).....
Alors j'en ai testé plusieurs et voici mes préférées:
- Carrés démaquillantes lavables (3 matières disponibles au choix: coton, bambou ou eucalyptus). Marque "les tendances d'Emma". On le trouve sur différenst sites internet http://www.tendances-emma.fr, http://www.lilinappy.fr, amazon..... mais je les ai vu récemment dans ma parapharmacie Lafayette.
😍Mes préférées sont celle en Bambou (pour me laver le visage au savon) et celles très douces à l'eucalyptus pour me démaquiller avec une lotion ou une huile.
Vous avez différents formats (kits avec filet et boite en bois, qui peut faire un joli cadeau et recharges...) Vous pouvez en trouver en couleur ou beige neutre....Vous avez même un kit d'essai 3 matières à la vente pour faire votre choix...
- Chez Lilinappy, les lingettes lavables polaire/velour de bambou de Lili Nappy. Elles existent en plusieurs coloris (orange:blanc, bleu/blanc, bmanc/blanc....) à 12.90 euros les 12 lingettes.
http://www.lilinappy.fr/
Cela fait 6 mois que je suis aux lingettes lavables et j'en suis ravie. Je fonctionne avec 3 modèles maintenant:
1. les Lilinappy face polaire pour le démaquillage des yeux à l'huile (puis côté coton pour absorber l'excès) car le polaire permet d'économiser un peu l'huile et est très doux pour les yeux,
2. les tendences d'emma à l'eucalyptus pour le passage ou l'étage de lotion micellaire ou hydrolat (voir huile). je les trouves plus douces et moins gourmandes en produit que celles en bambou,
3. les tendances d'emma en coton de bambou pour le lavage du visage au savon.Un peu plus abrasives je trouve qu'elles nettoient mieux la peau avec un pain ou savon.
- Voici ma nouvelle routine de démaquillage depuis 6 mois......ma peau en est ravie:
- 1ere étape: le démaquillage des yeux et du visage avec une huile et mes lingettes polaire/bambou.
J'ai testé sur 6 mois, 3 huiles chez Aromazon:
- L'huile d'amande douce (attention aux personnes allergiques aux fruits à coque) (18.90 euros les 250 ml ou 57.50 le Litre). De loin ma préférée mais relativement chère.
- L'huile d'olive (la moins chère) (5.90 euros les 250 ml). Le meilleur rapport qualité/Prix.
- L'huile d'abricot (19.9 euro / litre). C’est celle qui m'a le plus piqué les yeux....
J’ai aussi testé l'huile d'amande Douce de chez Weleda ( 14.4 euros les 50 ml). 😍😍😍Je l'adore même si elle est très chère...mes yeux la trouvent excessivement douce.
J'ai testé aussi celle des Laboratoires du Ségala, plus abordable (24.6 euros les 250 ml) et facilement trouvable en parapharmacie.
Je n'ai pas encore testé,
- ni l'huile d'avocat,
- ni l'huile de noisette....
- ni l'huile de germe de blé (peux sèches et dévitalisées),...
- 2nde Etape: un soir sur deux je rince l'huile soit avec un hydrolat de rose (11.15 euros les 250 ml, Haut-Segala ou 8-9 euros les 200 ml Ladrôme), ou une solution micellaire (lingettes eucalyptus Tendance d'Emma), soit je nettoie ma peau au savon (Lingettes Bambou Tendance d'Emma) avant d’appliquer un peu d'hydrolat de rose sur l'ensemble du visage.
Attention de bien conserver les hydrolats au frigo après ouverture au maximum 6 mois car il n'y a pas de conservateur.
- J'applique ensuite une crème hydratante: Tolérance Extrême version riche (crème) sans conservateur d'Avène, suivi d'un massage avec un peu d'huile d'amande douce Weleda (sur l’ensemble du visage et du cou) après pénétration de la crème.
AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, GLYCERIN, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER (BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER), CARTHAMUS TINCTORIUS (SAFFLOWER) SEED OIL (CARTHAMUS TINCTORIUS SEED OIL), BEHENYL ALCOHOL, SODIUM ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, WATER (AQUA)
- REMARQUE: J'ai aussi testé le Liminent pour Bébé comme démaquillant yeux et visage. Ca marche un peu moins bien qu'un démaquillant biphasé mais quesque c'est plus doux et ca irrite bien moins mes yeux... . Néanmois après un petite recherche internet: le liminent est très basique/alcalin (du à la chaux qu'il contient). le Ph de la peau doit rester plus acide afin de constituer une barrière aux bactéries. Il est donc indispensable de rincer le Liminent avec de l'eau puis avec une solution acide tel qu'un Hydrolat de rose ou de bleuet. Ce type de démaquillage au quotidien risque de déséquilibrer la peau....j'ai donc abandonné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire