jeudi 9 février 2017

Un Dentifrice SANS Triclosan, SANS Sodium Lauryl Sulfate et SANS Dioxyde de Titane ( CI77891)

Lors d' une émission sur les perturbateurs endocriniens j'ai été sensibilisé à la composition des Dentifrices.....que nous utilisons quotidiennement 3 fois par jours....


Quelles substances j'ai décidé de bannir de mon dentifrice ?



Alors il parait qu'il vaut mieux éviter le TRICLOSAN, un bactéricide (anti-microbien) présent dans 10% des dentifrices. Le TRICLOSAN se stockerait dans nos graisses et se diffuserait petit à petit. 

Il fait partie de la famille des "perturbateurs endocriniens". Il est soupçonné de plusieurs méfaits.
Le triclosan altérerait la fonction musculaire, et en particulier celle du muscle cardiaque. Une exposition au Triclosan pourrait nuire aussi aux les fonctions reproductrices et thyroïdiennes, mais aussi augmenter le risque d’allergies. Il serait aussi impliqué dans le développement de la résistance bactérienne.

Par principe de précaution il est conseillé d'éviter également le DIOXYDE DE TITANE, aussi nommé CI77891 ou E171, dans l'alimentaire.  Ce composé est présent dans de nombreux dentifrices ainsi que dans de nombreux produits cosmétique et alimentaires. Dans le secteur agroalimentaire, on trouve du du E171, notamment dans les bonbons, les biscuits, les produits chocolatés ou les gommes à mâcher. Il s’agit d’un pigment blanc, dont l’effet est simplement d’augmenter la blancheur ou la brillance des aliments, ou encore de modifier les teintes d’autres colorants. Il est présent soit sous forme de nano ou micro-particules.
Il aurait un effet non seulement délétère pour le système immunitaire, mais aussi possiblement cancérogène (cancer du colon et du rectum).

Bien entendu, je continue de bannir:

- les PARABENS (famille de conservateurs dont les noms finissent pas --paraben; ex: methylparaben,  butylparaben,  éthylparaben et l’isobutylparaben ou commencnant par Paraoxybenzoate de ....). Il sont soupçonné d'être allergisants et cancérigènes; Les parabens poseraient, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système endocrinien et de la reproduction. Il existerait aussi un risque « oestrogénique » qui favoriserait le développement du cancer du sein. ils pourraient aussi favoriser l'obésité. De même, le méthylparabène pourrait augmenter les risques de vieillissement cutané lors d’une exposition au soleil.

- et le Phénoxyéthanol (perturbateur endocrinien).

- et les methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone (conservateurs)  et autres libérateurs de formaldhéyde (Quaternium 15, Quaternium 18, Polyquaternium 10, DMDM Hydantoin, Chlorphenesin, Diazolidinyl uure...).

Par choix, car j'ai des gencives très fragiles et suggettes aux gingivites, j'ai décidé de bannir les détergents agressifs tels que le SODIUM LAURYL SULFATE, le SODIUM LAURETH SULFATE et l'AMMONIUM  LAURYL SULFATE.


Que dire du FLUOR. Sa présence est assez controversée....Pour faire simple il semble que la dose soit un problème. A faible dose (moins de 0,05 mg/jour) il aide à lutter contre les caries, mais à forte dose il serrait néfaste pour notre organisme (atteinte de l’émail dentaire, maux de tête, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, diminution de la volonté, troubles psychiques graves, perturbation du mécanisme de production d’insuline, effet hypothyroïdien....). On ne recommande plus d'apport supplémentaire de Fluor pour les enfants. Personnellement, je privilégiai un dentifrice sans fluor pour les les petits qui avalent encore le dentifrice ou un dentifrice « spécial enfant » dont la teneur en fluor n’excède pas les 500 ppm (50 mg/100 g)


Personnellement je préfère un dentifrice avec moins de produits détergents, anti-bactériens mais moins risqué. Il ne faut aps perdre de vu que le brossage mécanique permet d’enlever pas mal de plaque te bactéries. alors je préfère soigner mon brossage avec un produit moins efficace et  plus sain...et ne pas oublier de sa laver la langue....


Quel dentifrice choisir ?

Après un petit tour sur la toile, mon choix s’est porté sur les dentifrices de la marque WELEDA, dont la composition me semble clean, qui sont facilement trouvables (par exemple en parapharmacie) et à un prix correct ( 5.30 euros le lot de 2 tubes , et mois pour la version enfant). Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres dentifrices bons chez Lavera, Logona, Melvita  ou autres fabricants). Le Zendium, disponible en grande surface, sans Sodium Lauryl Sulfates me fait également de l’œil mais je n’ai aps encore vérifié la composition.

J'ai choisi de tester le WELEDA anti-tartre (le bleu) et le spécial gencives (le rouge).











Après 15 jours d'utilisation, que dire....Ils n'ont pas un goût formidables, ne moussent pas. On n' a pas la sensation de bouche fraîche qui dure très longtemps.....Va falloir que je me penche sur le bain de bouche (prochaine étape).. Mais mes gencives ont l'air d'aller bien....Je pense qu'il faut que je les teste 1 voir 3 mois pour me faire une idée de leur efficacité. Pour l'instant, je suis satisfaite. 


Il existe une version enfant (4.70 euros le lot de 2 tubes), que je ferais bientôt tester....




A noter (comme dans beaucoup de produits bio et de produits de la marque WELEDA) que ces dentifrices contiennent de l'alcool...Un petit bémol le tube me semble en aluminium....bof...bof

Voici la gamme Zendium (sans Sodium Lauryl Sulfate). Je chercherai la composition...

La Gamme Complète des Dentifrices et Bains de Bouche Zendium

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire