lundi 13 février 2017

Cuisine, plastique et BPA (Bisphénol A)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je fais un petit tour dans ma cuisine....Alors comme tout le monde j'ai entendu parlé de BPA ou Bisphénol A et des risques pour la santé....


Quesque le BPA ou Bisphénol A ? Ou le trouve -t-on ?

             Le bisphénol A (abrégé en BPA) est un composé chimique utilisé pour la synthèse de plastiques et de résines servant à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne (alimentaires et non alimentaires). 
              Le BPA est par exemple utilisé dans le polycarbonate (sigle PC), un plastique rigide et transparent de haute performance. Le polycarbonate est utilisé pour fabriquer des récipients alimentaires tels que des bouteilles recyclables, des biberons, de la vaisselle (assiettes et tasses) ainsi que des conteneurs destinés au stockage. 
Des résidus de BPA peuvent également être présents dans les résines époxy utilisées pour fabriquer des revêtements ou les films de protection qui recouvrent les canettes, les boîtes de conserve et les cuves destinées à recevoir des aliments et des boissons. Le BPA fait partie de la grande famille des Bisphénols.
             C'est aussi un antioxydant dans les plastifiants et dans le PVC, ainsi qu'un inhibiteur de polymérisation dans le PVC.


Certains de ces plastiques peuvent être repérés par le chiffre 3 (PVC), 7 (autres) ou PC (polycarbonate) au centre ou en dessous du symbole de recyclage (voir Code d'identification des résines).
            Dans les années 1990 et au début des années 2000, il est fréquent sous forme libre dans un grand nombre de tickets de caisse (papier thermique), qui tendent ensuite à être remplacés.

BPA et  dangers pour la santé: 


            La première partie du  problème c'est que le BPA a la capacité de migrer de ses contenants vers l’aliment ou la boisson qui est à son contact, pouvant ainsi être ingéré par l’organisme humain. La seconde partie c’est que plusieurs études le classent comme un perturbateur endocrinienLe BPA est un oestrogéno-mimétique, c’est-à-dire qu’il a la capacité de se fixer aux récepteurs alpha et béta des oestrogènes. Depuis quelques années, la communauté scientifique est animée d’un débat sur les risques liés à l’exposition à de faibles doses de BPA dans les produits de consommation courante : en tant que perturbateur endocrinien, son implication est notamment suspectée dans l’apparition de troubles de la reproduction, de l’obésité, du diabète, de dysfonctionnements thyroïdiens, et de cancers du sein ou de la prostate. Cependant, les données disponibles à ce jour n’ont pas permis d’affirmer sa cancérogénicité. (source http://www.cancer-environnement.fr/231-Bisphenol-A.ce.aspx).


BPA et réglementation française:


Une association de médecins, l'Association Santé Environnement France (ASEF), a alerté l'opinion publique sur les dangers du BPA présent dans les biberons. Depuis, l'Assemblée nationale a voté le 23 juin 2010 l'interdiction du BPA pour les biberons. À la fin de 2012, à la suite d'un rapport de l'Anses sur la toxicité du BPA, elle a voté une proposition de loi interdisant le BPA dans tous les contenants alimentaires destinés aux bébés dès 2013 et début 2015 pour les autres : boîtes de conserve, emballages plastiques, canettes, etc.



  • en janvier 2011, la Commission européenne adopte la directive UE no 8/2011, interdisant l’utilisation du BPA dans les biberons pour nourrissons en polycarbonate52. Il reste autorisé pour les autres matériaux en contact avec les denrées alimentaires moyennant le respect de la norme de 2006 ;
  • Le 1er janvier 2013 la France interdit le bisphénol A dans les conditionnements à usage alimentaire destinés aux enfants de 0 à 3 ans. Il le sera aussi pour tout conditionnement alimentaire au 1er janvier 201553 ;
  • le 9 avril 2013, après trois ans de contributions d'une centaine de scientifiques, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) rend un avis concluant à des risques potentiels pour la santé, et confirme la nécessité de réduire les expositions54,55.
    En attendant, l'Agence recommande « un étiquetage systématique' » invitant les consommateurs à ne chauffer les produits contenant du BPA trop longtemps (« La présence de BPA dans les aliments est principalement due à sa migration à partir des matériaux au contact, ce phénomène étant accentué par le chauffage ») ;
  • depuis avril 2012, l'EFSA procède à une ré-étude du problème, avec consultation publique sur son projet d'avis scientifique (en juillet 201356).
  • La Commission Européenne a publié le 12 décembre 2016 un nouveau règlement concernant l'utilisation du BPA dans le papier thermique. Selon ce nouveau règlement, le papier thermique contenant du bisphénol A sera définitivement interdit à partir du 2 janvier 202057.



Principe de précaution: réduire son exposition au BPA voir au plastique en général.

       L'importance de la toxicité du bisphénol A, de ses substituts et d'autres composants du plastique est encore en discussion entre les scientifiques. Le principe de précaution suggère cependant de réduire l'exposition, en particulier des nourrissons et des femmes qui désirent avoir des enfants.

Que penser des produits de substitution au Bisphénol A ? 

Suite aux différentes interdictions de l'utilisation du bisphénol A et aux craintes des consommateurs, différents fabricants l'ont remplacé par d'autres produits, comme le bisphénol B ou le bisphénol S, et vantent désormais l'absence de bisphénol A, sans préciser la plupart du temps son remplaçant potentiellement plus nocif. Pour les boîtes de conserve et les canettes par exemple, en plus du bisphénol A toujours autorisé dans l'Union européenne, les bisphénols F et S notamment le sont également.

J'ai fais le choix de réduire fortement mon exposition et celle de ma famille au BPA et au plastique de façon générale, par principe de précaution:



Comment ?


1.  en adoptant une alimentation variée à base de produits frais (limiter les boîtes de conserves)  

2. en préférant les conditionnements en verre aux canettes (bières, cola...)

3.  en évitant la vaisselle et les conditionnements en plastiques contenant du BPA (en éliminant le polycarbonate (7) et le PVC (3)). 

Préférer les plats de cuisson, moules et plats de conservation en verre, pyrex, inox 18/10....qui sont des matières inertes (éviter l’aluminium aussi). Fini les moules sen silicones, tupperwares, passoires en plastique, grosses spatules ou cuillères en plastiques,....Vive les pots de confiture recyclés, les bocaux .....pour conserver vos aliments...., vive le retour des planches et spatules en bois.


Je ne vous cache pas que ce changement nécessite un sacré investissement. Pour y aller progressivement,

Dans un premier temps, j'ai jeté et remplacé tout contenant de tout genre constitué de Polycarbonate (PC) ou de PVC (sigle 3 ou 7).

Après j'ai éliminé le plastique non-indispensable (cloche de micro-onde et papier film plastique utilisé pour la conservation au frigo mais surtout pour la cuisson au micro-onde). Alors oui j'ai de projections dans mon micro-onde. Je nettoie régulièrement avec un coup d'éponge (eau) ou une fois pas semaine avec l'astuce au vinaigre ménager. Il suffit de faire chauffer  un bol en pyrex contenant un mélange mi-eau mi vinaigre ménager pendant 4 minutes à puissance maximale. Attendre 10 minute le refroidissement puis passer un coup d’éponge humide (eau), puis un chiffon sec à l'intérieur de votre micro-onde pour enlever facilement les projections. Laisser voter micro-onde ouvert une nuit pour enlever l’odeur de vinaigre

J'ai remplacé mais biberon en plastique par des biberons en verre. Concernant la vaisselle pour enfant, j'ai un peu avancé le passage à la vaisselle de grand ...au risque d'avoir des incidents et de la casse. De la même façon il faut éviter d'endommager le plastique (ne pas couper un aliment directement dans le contenant en plastique).

J'ai ensuite éliminé tout le plastique susceptibles d'être chauffés et de rentrer en contact, directement ou indirectement avec des produits alimentaires. La chauler accélère le passage du Bisphénol A vers l'aliment. Et là un vaste chantier s'ouvre avec le remplacement:
-de ma bouilloire,
- de mon cuit-vapeur,
- de ma machine à café.... 




  • Alors voici une bouilloire sans plastique, disponible sur Amazon pour 80 euros environ et 3 euros de frais de port. Penser à demander le filtre en métal lors de la commande.

Marque Ottoni Fabbrica Bouilloire italienne modèle « Alice Nero » 2400 W 1,7 l Ce modèle existe en plusieurs coloris. 




  • Voici un cuit-vapeur sans plastique. il n'est pas donné (245 euros environ) pour un cuit-vapeur. Le cuit-vapeur étant principalement en inox, attention aux risques de brûlures..Petit avantage si vous avez des enfants, il fait aussi yaourtière....

Cuit-Vapeur MAGIMIX (modèle 11579 ou 11581),  fabriqué en Europe

cuiseur vapeur multifonction magimix 11579

ANNEXE:

PLASTIQUE et CODIFICATION

http://www.greenmaman.com/article-les-contenants-en-plastique-et-la-sante-tupp-numeros-tupperware-62754671.html:

La plupart des plastiques possèdent un numéro

C'est le code d’identification de la résine.
Il est souvent imprimé sur le contenant et entouré des trois flèches de recyclage.
Parmi les sept différents types de plastique codés que l’on retrouve sur le marché, des études ont démontré que :
les plastiques numéros 1, 3, 6 et 7 [mélamine et polycarbonate] sont les plus susceptibles de faire migrer dans leur contenu des plastifiants toxiques.
classification  des plastiques par numéros
classification des plastiques par numéros
 Il est donc préférable de s’en tenir aux plastiques:
- numéro 2 (polyéthylène de haute densité)
- numéro 4 (polyéthylène de faible densité) 
 - numéro  5 (polypropylène)
- 7 PLA voir mon article sur les bio-plastiques 7-PLA  lien ci dessous
plastique-non-toxique.jpg   numero-plastique-7-PLA.jpg
Conseils du RES (Réseau Santé Environnement*, voir plus bas) : soyez vigilant aux codes de recyclage des plastiques
Eviter :
N° 3 – PVC (Chlorure de Polyvinyle)
N° 6 – PS (Poly Styrène)
N° 7 – PC (Poly Carbonate) : le plus dangereux !
Privilégier :
N° 1 – PET (Polyéthylène téréphthalate)
N° 2 – HDPE (Polyéthylène de haute densité)
N° 4 – LDPE (Polyéthylène de basse densité)
N° 5 – PP (Polypropylène)

Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_d%27identification_des_r%C3%A9sines


http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/04/12/le-b-a-ba-dune-vie-sans-plastique-et-sans-bpa/

1 commentaire:

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer