vendredi 24 février 2017

Une lessive maison, écologique, hypoallergénique et Economique....

Bonjour,


Aujourd'hui je vais vous parler de lessive..... A l'approche de l'arrivée de nain numéro 2, je m’apprêtais à changer de lessive Nain numéro 1 avait en effet fait de l'exzema en bas âge à cause de notre lessive .....

Comme la vie est bien faite... au même moment deux amies "V" et "M" m'ont parlé de lessive écologique qu'elle fabriquaient ou achetaient à leur magasin bio...
Après une petite recherche sur internet voici la recette que j'ai choisie....

Je ne garderais pas le suspense plus longtemps, cela fait 2 mois que je n'utilise qu'elle et je SUIS CONQUISE.. Seules deux tâches alimentaires sur une chemise de monsieur sont restées....Je n’avais mis aucun détachant...

Pour remplacer votre détachant avant lavage: 

En cas de tâches difficiles, je vous conseille de  pré-imprégner les taches au savon de Fiel de boeuf 5 -10 minutes avant de lancer votre lessive. Je trouve que c’est vraiment efficace.



Pour remplacer votre assouplissant: 

Personnellement utilisant beaucoup le sèche linge par obligation (petit appartement), j'utilise peu d’assouplissant. Mais vous pouvez remplacer votre assouplissant par un 1/2 verre ou verre (selon la capacité de votre machine 5 ou 9 Kg) de vinaigre ménager. Attention cela est idéal pour les serviettes, draps....mais à éviter absolument pour le linge fragile (laine, soie, ....) et tout article ayant par exemple des élastiques (boxers....) car le vinaigre va "manger" les élastiques....


Recette d'une lessive maison, écologique, hypoallergénique et économique


  • Ingrédients :


Paillettes de Savon de Marseille concentrés sans GLYCERINE rajoutée qui encrasse la machine à laver (sans conservateurs, azurants optiques, enzymes et parfums synthétiques) (exemple : Paillettes de Savon Bio, La Droguerie Ecologique ; 1 Kg environ 9.52 euros)

Paillettes de savon huile 100% bio 1 kg


- Soude en cristaux (Attention pas la Soude concentrée utilisée pour déboucher les éviers mais c’est du Carbonate de Calcium, nettoie, désodorise, saponifie les graisses et neutralise les acides). La Droguerie Ecologique ; Sac de 500g 3-4 euros. Normalement ; la préparation convient pour un linge normalement sale. Pour un linge plus sale, on ajoute des cristaux, ils ont un effet détergent. 


Soude en cristaux 500g

                                                                                                       
-  Bicarbonate de Soude. La Droguerie Ecologique ; Sac de 500g 3.70 euros. Le bicarbonate est bactéricide, il aide à lutter contre le calcaire mais il neutralise aussi les odeurs tenaces (vomi, pipi...). Il renforce l'action de la lessive en particulier sur les graisses. A ne pas utiliser sur la laine et la soie.

Bicarbonate de soude 500g

- L’utilisation de balles de lavage pour battre le linge, améliore l’efficacité de lavage (Marque Gorodal 6 pour une machine de 4-5 kg, 12 pour une 8-9 Kg). Elles ont une durée de vie quasi-illimitée. Il est possible de les grouper par 4 ou 6 dans plusieurs grands filets (cela facilite leur récupération en fin de cycle). Ne pas les mettre en cycle de nuit à moins que la machine soit bien isolée du reste de la maison (à cause du bruit).



-  Pour le linge blanc : rajouter une dose de Percabonate de Soude directement en poudre au milieu du linge ou dans le compartiment de lavage (Détache, blanchit, désinfecte et désodorise le linge. La Droguerie Ecologique ; 1 Kg environ 5.75 euros). Le percarbonate est efficace idéalement à 60° C et plus, mais ses propriétés restent acceptables à partir de 40° C. Dose pour une machine de 4 à 5 kg.
- 1 CS (Cuillère à soupe) en entretien du blanc et 2CS pour éliminer les taches colorées.
Le percarbonate de soude se décompose dans l’eau pour donner de l’eau oxygénée et du carbonate de sodium. Le carbonate de sodium augmente le pH, ce qui améliore l’efficacité des agents détergents. L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène (H2O2) est un agent blanchissant efficace grâce à ses propriétés oxydantes.

Percarbonate de soude 1kg



- pour le linge fragile (laine, soie) utiliser des paillette de savon dissoutes dans l’eau chaude sans ajouter ni cristaux de soude ni Bicarbonate de soude.


- accessoirement rajouter en fin des huiles essentielles (ex : lavande). Vérifier que l’huile choisie ne fasse pas des tâches….

J’ai trouvé tous les ingrédients (poudres) à la biocoop et j’ai commandé les boules de lavage sur Amazon.

  • Matériel (pour 4 litres de lessive):

-          2 bidons de lessives vides de 3 litres (ne les remplir qu’avec 2 litres de lessive maison, afin de pouvoir bien secouer la lessive avant utilisation.)
-          1 grand récipient, style cocotte minute,
-          1 entonnoir,
-          Accessoirement : des billes ou boulards à rajouter dans les flacons de lessive afin de faciliter la re-solubilisation par agitation avant utilisation, une bouilloire pour obtenir de l’eau bouillante plus rapidement.

  • Préparation (pour 4 litres) :

Temps de préparation (moins de 30 -45 minutes dont 15 minutes de travail et le reste en refroidissement) :
-          Faire chauffer (bouillir) 3 Litres d’eau (perso j’utilise la bouilloire)
-          Pendant ce temps, peser 120g de Paillettes de Savon la Droguerie Ecologique (ce sont des paillettes concentrées donc la quantité varie considérablement selon la marque de paillette utilisés).
-          Dans la cocotte, verser l’eau puis les paillettes, mélanger au fouet jusqu’à dissolution complète.
-          Peser 80 g de Cristaux de Soude concentrés la Droguerie Ecologique, les rajouter, mélanger,
-          Après dissolution rajouter 1 Litre d’eau froide,
-          Attendre que la solution tiédisse (prise de température au doigt) avant de rajouter 180 g de Bicarbonate de Soude.
-          Possibilité 1 (celle que j’ai utilisée jusqu’à maintenant) : Mélanger et transvaser directement dans 2 bidons de 3 Litres (2 litres environ par bidon). Accessoirement rajouter des boulards et de l’huile essentielle (environ 4 à 8 gouttes par litre de lessive dans les bidons).
-          Possibilité 2 (recommandée pour éviter la re-solidification de la lessive) : attendre le refroidissement total de la lessive puis mixer la au presse-purée afin de la rendre liquide sans grumeaux. Cette étape diminue le re-solidification ultérieure. Puis transvaser dans les bidons.


  • Utilisation : Mettre la même quantité que votre lessive habituelle (formule non-concentrée bien sûr)


  • Astuce testée et super –efficace pour reblanchir du linge en coton (sans javel) : faire tremper 1 nuit le linge dans de l’eau bouillante ou au minimum 60°c avec 2 CàS de Percarbonate de Soude.


  • Note, on trouve différentes recettes sur le net :
-allant pour 4 Litres de lessive de 80 à 160 g de paillettes de savon la Droguerie ecologique,
- allant de 4 à 5 CàS (environ 15 g la CàS, 60 à 80 g) de cristaux de soude concentrée la Droguerie ecologique et

- de 8 à 12 CàS (120 à 180 g) de Bicarbonate de Soude.

vous pouvez ajuster selon votre besoin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire