vendredi 24 février 2017

Une lessive maison, écologique, hypoallergénique et Economique....

Bonjour,


Aujourd'hui je vais vous parler de lessive..... A l'approche de l'arrivée de nain numéro 2, je m’apprêtais à changer de lessive Nain numéro 1 avait en effet fait de l'exzema en bas âge à cause de notre lessive .....

Comme la vie est bien faite... au même moment deux amies "V" et "M" m'ont parlé de lessive écologique qu'elle fabriquaient ou achetaient à leur magasin bio...
Après une petite recherche sur internet voici la recette que j'ai choisie....

Je ne garderais pas le suspense plus longtemps, cela fait 2 mois que je n'utilise qu'elle et je SUIS CONQUISE.. Seules deux tâches alimentaires sur une chemise de monsieur sont restées....Je n’avais mis aucun détachant...

Pour remplacer votre détachant avant lavage: 

En cas de tâches difficiles, je vous conseille de  pré-imprégner les taches au savon de Fiel de boeuf 5 -10 minutes avant de lancer votre lessive. Je trouve que c’est vraiment efficace.



Pour remplacer votre assouplissant: 

Personnellement utilisant beaucoup le sèche linge par obligation (petit appartement), j'utilise peu d’assouplissant. Mais vous pouvez remplacer votre assouplissant par un 1/2 verre ou verre (selon la capacité de votre machine 5 ou 9 Kg) de vinaigre ménager. Attention cela est idéal pour les serviettes, draps....mais à éviter absolument pour le linge fragile (laine, soie, ....) et tout article ayant par exemple des élastiques (boxers....) car le vinaigre va "manger" les élastiques....


Recette d'une lessive maison, écologique, hypoallergénique et économique


  • Ingrédients :


Paillettes de Savon de Marseille concentrés sans GLYCERINE rajoutée qui encrasse la machine à laver (sans conservateurs, azurants optiques, enzymes et parfums synthétiques) (exemple : Paillettes de Savon Bio, La Droguerie Ecologique ; 1 Kg environ 9.52 euros)

Paillettes de savon huile 100% bio 1 kg


- Soude en cristaux (Attention pas la Soude concentrée utilisée pour déboucher les éviers mais c’est du Carbonate de Calcium, nettoie, désodorise, saponifie les graisses et neutralise les acides). La Droguerie Ecologique ; Sac de 500g 3-4 euros. Normalement ; la préparation convient pour un linge normalement sale. Pour un linge plus sale, on ajoute des cristaux, ils ont un effet détergent. 


Soude en cristaux 500g

                                                                                                       
-  Bicarbonate de Soude. La Droguerie Ecologique ; Sac de 500g 3.70 euros. Le bicarbonate est bactéricide, il aide à lutter contre le calcaire mais il neutralise aussi les odeurs tenaces (vomi, pipi...). Il renforce l'action de la lessive en particulier sur les graisses. A ne pas utiliser sur la laine et la soie.

Bicarbonate de soude 500g

- L’utilisation de balles de lavage pour battre le linge, améliore l’efficacité de lavage (Marque Gorodal 6 pour une machine de 4-5 kg, 12 pour une 8-9 Kg). Elles ont une durée de vie quasi-illimitée. Il est possible de les grouper par 4 ou 6 dans plusieurs grands filets (cela facilite leur récupération en fin de cycle). Ne pas les mettre en cycle de nuit à moins que la machine soit bien isolée du reste de la maison (à cause du bruit).



-  Pour le linge blanc : rajouter une dose de Percabonate de Soude directement en poudre au milieu du linge ou dans le compartiment de lavage (Détache, blanchit, désinfecte et désodorise le linge. La Droguerie Ecologique ; 1 Kg environ 5.75 euros). Le percarbonate est efficace idéalement à 60° C et plus, mais ses propriétés restent acceptables à partir de 40° C. Dose pour une machine de 4 à 5 kg.
- 1 CS (Cuillère à soupe) en entretien du blanc et 2CS pour éliminer les taches colorées.
Le percarbonate de soude se décompose dans l’eau pour donner de l’eau oxygénée et du carbonate de sodium. Le carbonate de sodium augmente le pH, ce qui améliore l’efficacité des agents détergents. L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène (H2O2) est un agent blanchissant efficace grâce à ses propriétés oxydantes.

Percarbonate de soude 1kg



- pour le linge fragile (laine, soie) utiliser des paillette de savon dissoutes dans l’eau chaude sans ajouter ni cristaux de soude ni Bicarbonate de soude.


- accessoirement rajouter en fin des huiles essentielles (ex : lavande). Vérifier que l’huile choisie ne fasse pas des tâches….

J’ai trouvé tous les ingrédients (poudres) à la biocoop et j’ai commandé les boules de lavage sur Amazon.

  • Matériel (pour 4 litres de lessive):

-          2 bidons de lessives vides de 3 litres (ne les remplir qu’avec 2 litres de lessive maison, afin de pouvoir bien secouer la lessive avant utilisation.)
-          1 grand récipient, style cocotte minute,
-          1 entonnoir,
-          Accessoirement : des billes ou boulards à rajouter dans les flacons de lessive afin de faciliter la re-solubilisation par agitation avant utilisation, une bouilloire pour obtenir de l’eau bouillante plus rapidement.

  • Préparation (pour 4 litres) :

Temps de préparation (moins de 30 -45 minutes dont 15 minutes de travail et le reste en refroidissement) :
-          Faire chauffer (bouillir) 3 Litres d’eau (perso j’utilise la bouilloire)
-          Pendant ce temps, peser 120g de Paillettes de Savon la Droguerie Ecologique (ce sont des paillettes concentrées donc la quantité varie considérablement selon la marque de paillette utilisés).
-          Dans la cocotte, verser l’eau puis les paillettes, mélanger au fouet jusqu’à dissolution complète.
-          Peser 80 g de Cristaux de Soude concentrés la Droguerie Ecologique, les rajouter, mélanger,
-          Après dissolution rajouter 1 Litre d’eau froide,
-          Attendre que la solution tiédisse (prise de température au doigt) avant de rajouter 180 g de Bicarbonate de Soude.
-          Possibilité 1 (celle que j’ai utilisée jusqu’à maintenant) : Mélanger et transvaser directement dans 2 bidons de 3 Litres (2 litres environ par bidon). Accessoirement rajouter des boulards et de l’huile essentielle (environ 4 à 8 gouttes par litre de lessive dans les bidons).
-          Possibilité 2 (recommandée pour éviter la re-solidification de la lessive) : attendre le refroidissement total de la lessive puis mixer la au presse-purée afin de la rendre liquide sans grumeaux. Cette étape diminue le re-solidification ultérieure. Puis transvaser dans les bidons.


  • Utilisation : Mettre la même quantité que votre lessive habituelle (formule non-concentrée bien sûr)


  • Astuce testée et super –efficace pour reblanchir du linge en coton (sans javel) : faire tremper 1 nuit le linge dans de l’eau bouillante ou au minimum 60°c avec 2 CàS de Percarbonate de Soude.


  • Note, on trouve différentes recettes sur le net :
-allant pour 4 Litres de lessive de 80 à 160 g de paillettes de savon la Droguerie ecologique,
- allant de 4 à 5 CàS (environ 15 g la CàS, 60 à 80 g) de cristaux de soude concentrée la Droguerie ecologique et

- de 8 à 12 CàS (120 à 180 g) de Bicarbonate de Soude.

vous pouvez ajuster selon votre besoin

lundi 13 février 2017

Cuisine, plastique et BPA (Bisphénol A)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je fais un petit tour dans ma cuisine....Alors comme tout le monde j'ai entendu parlé de BPA ou Bisphénol A et des risques pour la santé....


Quesque le BPA ou Bisphénol A ? Ou le trouve -t-on ?

             Le bisphénol A (abrégé en BPA) est un composé chimique utilisé pour la synthèse de plastiques et de résines servant à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne (alimentaires et non alimentaires). 
              Le BPA est par exemple utilisé dans le polycarbonate (sigle PC), un plastique rigide et transparent de haute performance. Le polycarbonate est utilisé pour fabriquer des récipients alimentaires tels que des bouteilles recyclables, des biberons, de la vaisselle (assiettes et tasses) ainsi que des conteneurs destinés au stockage. 
Des résidus de BPA peuvent également être présents dans les résines époxy utilisées pour fabriquer des revêtements ou les films de protection qui recouvrent les canettes, les boîtes de conserve et les cuves destinées à recevoir des aliments et des boissons. Le BPA fait partie de la grande famille des Bisphénols.
             C'est aussi un antioxydant dans les plastifiants et dans le PVC, ainsi qu'un inhibiteur de polymérisation dans le PVC.


Certains de ces plastiques peuvent être repérés par le chiffre 3 (PVC), 7 (autres) ou PC (polycarbonate) au centre ou en dessous du symbole de recyclage (voir Code d'identification des résines).
            Dans les années 1990 et au début des années 2000, il est fréquent sous forme libre dans un grand nombre de tickets de caisse (papier thermique), qui tendent ensuite à être remplacés.

BPA et  dangers pour la santé: 


            La première partie du  problème c'est que le BPA a la capacité de migrer de ses contenants vers l’aliment ou la boisson qui est à son contact, pouvant ainsi être ingéré par l’organisme humain. La seconde partie c’est que plusieurs études le classent comme un perturbateur endocrinienLe BPA est un oestrogéno-mimétique, c’est-à-dire qu’il a la capacité de se fixer aux récepteurs alpha et béta des oestrogènes. Depuis quelques années, la communauté scientifique est animée d’un débat sur les risques liés à l’exposition à de faibles doses de BPA dans les produits de consommation courante : en tant que perturbateur endocrinien, son implication est notamment suspectée dans l’apparition de troubles de la reproduction, de l’obésité, du diabète, de dysfonctionnements thyroïdiens, et de cancers du sein ou de la prostate. Cependant, les données disponibles à ce jour n’ont pas permis d’affirmer sa cancérogénicité. (source http://www.cancer-environnement.fr/231-Bisphenol-A.ce.aspx).


BPA et réglementation française:


Une association de médecins, l'Association Santé Environnement France (ASEF), a alerté l'opinion publique sur les dangers du BPA présent dans les biberons. Depuis, l'Assemblée nationale a voté le 23 juin 2010 l'interdiction du BPA pour les biberons. À la fin de 2012, à la suite d'un rapport de l'Anses sur la toxicité du BPA, elle a voté une proposition de loi interdisant le BPA dans tous les contenants alimentaires destinés aux bébés dès 2013 et début 2015 pour les autres : boîtes de conserve, emballages plastiques, canettes, etc.



  • en janvier 2011, la Commission européenne adopte la directive UE no 8/2011, interdisant l’utilisation du BPA dans les biberons pour nourrissons en polycarbonate52. Il reste autorisé pour les autres matériaux en contact avec les denrées alimentaires moyennant le respect de la norme de 2006 ;
  • Le 1er janvier 2013 la France interdit le bisphénol A dans les conditionnements à usage alimentaire destinés aux enfants de 0 à 3 ans. Il le sera aussi pour tout conditionnement alimentaire au 1er janvier 201553 ;
  • le 9 avril 2013, après trois ans de contributions d'une centaine de scientifiques, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) rend un avis concluant à des risques potentiels pour la santé, et confirme la nécessité de réduire les expositions54,55.
    En attendant, l'Agence recommande « un étiquetage systématique' » invitant les consommateurs à ne chauffer les produits contenant du BPA trop longtemps (« La présence de BPA dans les aliments est principalement due à sa migration à partir des matériaux au contact, ce phénomène étant accentué par le chauffage ») ;
  • depuis avril 2012, l'EFSA procède à une ré-étude du problème, avec consultation publique sur son projet d'avis scientifique (en juillet 201356).
  • La Commission Européenne a publié le 12 décembre 2016 un nouveau règlement concernant l'utilisation du BPA dans le papier thermique. Selon ce nouveau règlement, le papier thermique contenant du bisphénol A sera définitivement interdit à partir du 2 janvier 202057.



Principe de précaution: réduire son exposition au BPA voir au plastique en général.

       L'importance de la toxicité du bisphénol A, de ses substituts et d'autres composants du plastique est encore en discussion entre les scientifiques. Le principe de précaution suggère cependant de réduire l'exposition, en particulier des nourrissons et des femmes qui désirent avoir des enfants.

Que penser des produits de substitution au Bisphénol A ? 

Suite aux différentes interdictions de l'utilisation du bisphénol A et aux craintes des consommateurs, différents fabricants l'ont remplacé par d'autres produits, comme le bisphénol B ou le bisphénol S, et vantent désormais l'absence de bisphénol A, sans préciser la plupart du temps son remplaçant potentiellement plus nocif. Pour les boîtes de conserve et les canettes par exemple, en plus du bisphénol A toujours autorisé dans l'Union européenne, les bisphénols F et S notamment le sont également.

J'ai fais le choix de réduire fortement mon exposition et celle de ma famille au BPA et au plastique de façon générale, par principe de précaution:



Comment ?


1.  en adoptant une alimentation variée à base de produits frais (limiter les boîtes de conserves)  

2. en préférant les conditionnements en verre aux canettes (bières, cola...)

3.  en évitant la vaisselle et les conditionnements en plastiques contenant du BPA (en éliminant le polycarbonate (7) et le PVC (3)). 

Préférer les plats de cuisson, moules et plats de conservation en verre, pyrex, inox 18/10....qui sont des matières inertes (éviter l’aluminium aussi). Fini les moules sen silicones, tupperwares, passoires en plastique, grosses spatules ou cuillères en plastiques,....Vive les pots de confiture recyclés, les bocaux .....pour conserver vos aliments...., vive le retour des planches et spatules en bois.


Je ne vous cache pas que ce changement nécessite un sacré investissement. Pour y aller progressivement,

Dans un premier temps, j'ai jeté et remplacé tout contenant de tout genre constitué de Polycarbonate (PC) ou de PVC (sigle 3 ou 7).

Après j'ai éliminé le plastique non-indispensable (cloche de micro-onde et papier film plastique utilisé pour la conservation au frigo mais surtout pour la cuisson au micro-onde). Alors oui j'ai de projections dans mon micro-onde. Je nettoie régulièrement avec un coup d'éponge (eau) ou une fois pas semaine avec l'astuce au vinaigre ménager. Il suffit de faire chauffer  un bol en pyrex contenant un mélange mi-eau mi vinaigre ménager pendant 4 minutes à puissance maximale. Attendre 10 minute le refroidissement puis passer un coup d’éponge humide (eau), puis un chiffon sec à l'intérieur de votre micro-onde pour enlever facilement les projections. Laisser voter micro-onde ouvert une nuit pour enlever l’odeur de vinaigre

J'ai remplacé mais biberon en plastique par des biberons en verre. Concernant la vaisselle pour enfant, j'ai un peu avancé le passage à la vaisselle de grand ...au risque d'avoir des incidents et de la casse. De la même façon il faut éviter d'endommager le plastique (ne pas couper un aliment directement dans le contenant en plastique).

J'ai ensuite éliminé tout le plastique susceptibles d'être chauffés et de rentrer en contact, directement ou indirectement avec des produits alimentaires. La chauler accélère le passage du Bisphénol A vers l'aliment. Et là un vaste chantier s'ouvre avec le remplacement:
-de ma bouilloire,
- de mon cuit-vapeur,
- de ma machine à café.... 




  • Alors voici une bouilloire sans plastique, disponible sur Amazon pour 80 euros environ et 3 euros de frais de port. Penser à demander le filtre en métal lors de la commande.

Marque Ottoni Fabbrica Bouilloire italienne modèle « Alice Nero » 2400 W 1,7 l Ce modèle existe en plusieurs coloris. 




  • Voici un cuit-vapeur sans plastique. il n'est pas donné (245 euros environ) pour un cuit-vapeur. Le cuit-vapeur étant principalement en inox, attention aux risques de brûlures..Petit avantage si vous avez des enfants, il fait aussi yaourtière....

Cuit-Vapeur MAGIMIX (modèle 11579 ou 11581),  fabriqué en Europe

cuiseur vapeur multifonction magimix 11579

ANNEXE:

PLASTIQUE et CODIFICATION

http://www.greenmaman.com/article-les-contenants-en-plastique-et-la-sante-tupp-numeros-tupperware-62754671.html:

La plupart des plastiques possèdent un numéro

C'est le code d’identification de la résine.
Il est souvent imprimé sur le contenant et entouré des trois flèches de recyclage.
Parmi les sept différents types de plastique codés que l’on retrouve sur le marché, des études ont démontré que :
les plastiques numéros 1, 3, 6 et 7 [mélamine et polycarbonate] sont les plus susceptibles de faire migrer dans leur contenu des plastifiants toxiques.
classification  des plastiques par numéros
classification des plastiques par numéros
 Il est donc préférable de s’en tenir aux plastiques:
- numéro 2 (polyéthylène de haute densité)
- numéro 4 (polyéthylène de faible densité) 
 - numéro  5 (polypropylène)
- 7 PLA voir mon article sur les bio-plastiques 7-PLA  lien ci dessous
plastique-non-toxique.jpg   numero-plastique-7-PLA.jpg
Conseils du RES (Réseau Santé Environnement*, voir plus bas) : soyez vigilant aux codes de recyclage des plastiques
Eviter :
N° 3 – PVC (Chlorure de Polyvinyle)
N° 6 – PS (Poly Styrène)
N° 7 – PC (Poly Carbonate) : le plus dangereux !
Privilégier :
N° 1 – PET (Polyéthylène téréphthalate)
N° 2 – HDPE (Polyéthylène de haute densité)
N° 4 – LDPE (Polyéthylène de basse densité)
N° 5 – PP (Polypropylène)

Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_d%27identification_des_r%C3%A9sines


http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/04/12/le-b-a-ba-dune-vie-sans-plastique-et-sans-bpa/

jeudi 9 février 2017

Un Dentifrice SANS Triclosan, SANS Sodium Lauryl Sulfate et SANS Dioxyde de Titane ( CI77891)

Lors d' une émission sur les perturbateurs endocriniens j'ai été sensibilisé à la composition des Dentifrices.....que nous utilisons quotidiennement 3 fois par jours....


Quelles substances j'ai décidé de bannir de mon dentifrice ?



Alors il parait qu'il vaut mieux éviter le TRICLOSAN, un bactéricide (anti-microbien) présent dans 10% des dentifrices. Le TRICLOSAN se stockerait dans nos graisses et se diffuserait petit à petit. 

Il fait partie de la famille des "perturbateurs endocriniens". Il est soupçonné de plusieurs méfaits.
Le triclosan altérerait la fonction musculaire, et en particulier celle du muscle cardiaque. Une exposition au Triclosan pourrait nuire aussi aux les fonctions reproductrices et thyroïdiennes, mais aussi augmenter le risque d’allergies. Il serait aussi impliqué dans le développement de la résistance bactérienne.

Par principe de précaution il est conseillé d'éviter également le DIOXYDE DE TITANE, aussi nommé CI77891 ou E171, dans l'alimentaire.  Ce composé est présent dans de nombreux dentifrices ainsi que dans de nombreux produits cosmétique et alimentaires. Dans le secteur agroalimentaire, on trouve du du E171, notamment dans les bonbons, les biscuits, les produits chocolatés ou les gommes à mâcher. Il s’agit d’un pigment blanc, dont l’effet est simplement d’augmenter la blancheur ou la brillance des aliments, ou encore de modifier les teintes d’autres colorants. Il est présent soit sous forme de nano ou micro-particules.
Il aurait un effet non seulement délétère pour le système immunitaire, mais aussi possiblement cancérogène (cancer du colon et du rectum).

Bien entendu, je continue de bannir:

- les PARABENS (famille de conservateurs dont les noms finissent pas --paraben; ex: methylparaben,  butylparaben,  éthylparaben et l’isobutylparaben ou commencnant par Paraoxybenzoate de ....). Il sont soupçonné d'être allergisants et cancérigènes; Les parabens poseraient, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système endocrinien et de la reproduction. Il existerait aussi un risque « oestrogénique » qui favoriserait le développement du cancer du sein. ils pourraient aussi favoriser l'obésité. De même, le méthylparabène pourrait augmenter les risques de vieillissement cutané lors d’une exposition au soleil.

- et le Phénoxyéthanol (perturbateur endocrinien).

- et les methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone (conservateurs)  et autres libérateurs de formaldhéyde (Quaternium 15, Quaternium 18, Polyquaternium 10, DMDM Hydantoin, Chlorphenesin, Diazolidinyl uure...).

Par choix, car j'ai des gencives très fragiles et suggettes aux gingivites, j'ai décidé de bannir les détergents agressifs tels que le SODIUM LAURYL SULFATE, le SODIUM LAURETH SULFATE et l'AMMONIUM  LAURYL SULFATE.


Que dire du FLUOR. Sa présence est assez controversée....Pour faire simple il semble que la dose soit un problème. A faible dose (moins de 0,05 mg/jour) il aide à lutter contre les caries, mais à forte dose il serrait néfaste pour notre organisme (atteinte de l’émail dentaire, maux de tête, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, diminution de la volonté, troubles psychiques graves, perturbation du mécanisme de production d’insuline, effet hypothyroïdien....). On ne recommande plus d'apport supplémentaire de Fluor pour les enfants. Personnellement, je privilégiai un dentifrice sans fluor pour les les petits qui avalent encore le dentifrice ou un dentifrice « spécial enfant » dont la teneur en fluor n’excède pas les 500 ppm (50 mg/100 g)


Personnellement je préfère un dentifrice avec moins de produits détergents, anti-bactériens mais moins risqué. Il ne faut aps perdre de vu que le brossage mécanique permet d’enlever pas mal de plaque te bactéries. alors je préfère soigner mon brossage avec un produit moins efficace et  plus sain...et ne pas oublier de sa laver la langue....


Quel dentifrice choisir ?

Après un petit tour sur la toile, mon choix s’est porté sur les dentifrices de la marque WELEDA, dont la composition me semble clean, qui sont facilement trouvables (par exemple en parapharmacie) et à un prix correct ( 5.30 euros le lot de 2 tubes , et mois pour la version enfant). Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres dentifrices bons chez Lavera, Logona, Melvita  ou autres fabricants). Le Zendium, disponible en grande surface, sans Sodium Lauryl Sulfates me fait également de l’œil mais je n’ai aps encore vérifié la composition.

J'ai choisi de tester le WELEDA anti-tartre (le bleu) et le spécial gencives (le rouge).











Après 15 jours d'utilisation, que dire....Ils n'ont pas un goût formidables, ne moussent pas. On n' a pas la sensation de bouche fraîche qui dure très longtemps.....Va falloir que je me penche sur le bain de bouche (prochaine étape).. Mais mes gencives ont l'air d'aller bien....Je pense qu'il faut que je les teste 1 voir 3 mois pour me faire une idée de leur efficacité. Pour l'instant, je suis satisfaite. 


Il existe une version enfant (4.70 euros le lot de 2 tubes), que je ferais bientôt tester....




A noter (comme dans beaucoup de produits bio et de produits de la marque WELEDA) que ces dentifrices contiennent de l'alcool...Un petit bémol le tube me semble en aluminium....bof...bof

Voici la gamme Zendium (sans Sodium Lauryl Sulfate). Je chercherai la composition...

La Gamme Complète des Dentifrices et Bains de Bouche Zendium